top of page
Rechercher

La Nourriture Sans Gluten

  • julyreveuse
  • 5 oct. 2015
  • 3 min de lecture

Bonjour à tous!

Aujourd'hui c'est un article un peu particulier que je vous présente, puisque je vais vous parler un peu de ma vie, et plus particulièrement de mes habitudes alimentaires.

Depuis environ 5 ans j'ai découvert que j'étais atteinte de la maladie Coeliaque.

Pour vous expliquer, plus clairement, car beaucoup ne connaissent pas l'existence de cette maladie: c'est une maladie digestive, une intolérance au Gluten.

Cette maladie chronique de l’intestin est déclenchée par la consommation de gluten. Elle se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhée, douleurs, ballonnements…).

L’ingestion de Gluten entraîne une réaction anormale du système immunitaire qui se retourne également contre l’organisme en attaquant la paroi de l’intestin grêle.

Il s’ensuit une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique.

La maladie coeliaque est donc une maladie auto-immune induite par l’ingestion de gluten.

Je suis donc obligé de suivre, à vie, un régime assez strict, qui exclut totalement le Gluten de mon alimentation. Et comme on en trouve un peu partout, je peux vous dire que pour moi manger n'est plus vraiment une partie de plaisir.

J'ai dû m'adapter assez rapidement, mais avec beaucoup de difficultés au début... Bref beaucoup de contraintes mais je n'ai pas le choix... Car il n'existe pas de médicaments à ce jour pour soigner cette maladie.

Même consommé en petite quantité ou exceptionnellement, un aliment contenant du Gluten provoque une réaction immunitaire. Il est utilisé comme liant. C'est pourquoi ces ingrédients entrent dans la composition de nombreux aliments transformés : les conserves de viandes, les yaourts 0%, le poisson pané, certaines sauces soja et bouillons de légumes...

POUR INFO:

-->Le gluten est un ensemble de protéines présentes essentiellement dans les céréales, telles que le blé, l'orge, le seigle, l'avoine, le kamut et l'épautre.

-->Selon les sources de l'AFDIAG (l'Association Française Des Intolérants Au Gluten), on estime qu’une personne sur 100 peut développer cette maladie en Europe.

En France, seulement 10 à 20% des cas seraient aujourd’hui diagnostiqués.

Les produits "sans gluten" ne sont pas suffisamment diversifiés à mon goût, et le choix étant assez limité, il faut parfois tout cuisiner soit même... La France est un pays qui n'est pas encore très impliqué dans les allergies au gluten, ce qui est bien dommage, car nos voisins les espagnols ou les italiens, eux, facilitent la vie des intolérants!

Un exemple tout bête, mais qui offrirait la possibilité aux coeliaques de se sentir moins "exclus": j'ai eu l'occasion d'aller à Barcelone, et là-bas, le Mc Do propose des burgers sans gluten... En France, ce n'est pas le cas...

Il ne me reste plus qu'à aller vivre là bas! Et celà dit en passant, celà ne me dérangerai pas le moindre du monde étant donné que j'aime beaucoup cette ville ! LOL

Bref je ne vais pas m'éterniser sur le sujet, mais même si cette maladie n'est pas "grave" elle est très contraignante à suivre au quotidien... Beaucoup de personnes ne comprennent pas qu'il est difficile de s'adapter à ce mode de vie, surtout quand la société ne nous aide pas forcément, d'autant plus que le coût des produits sans gluten est 2 à 3 fois plus élévé que des produits qui en contiennent...

J'ai actuellement encore du mal à me faire à cette alimentation mais je le vis mieux maintenant...

Je vous présenterai de temps en temps les recettes que j'ai testées! Ok je ne suis pas une grande cuisinière mais avec un frère cuisinier, et un papa qui adore ça ... je suis un peu obligé de m'y intéresser aussi ! lol

Je vous embrasse bien fort!

July la RêveuSe...

 
 
 

Comments


© 2015 par Rêveuse

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
  • Pinterest noir rond
bottom of page